Begaiement de l'impossible et de l'impensable

Category: Livres,Etudes supérieures,Université

Begaiement de l'impossible et de l'impensable Details

Tout petit j'ai cru qu'on avait cousu les lèvres de mon père avec un fil de fer invisible. Le même que celui des clôtures sans barbelé. Ma mère au contraire parlait beaucoup. Elle avait peur de son ombre et m'obligeait à ouvrir et fermer les placards pour vérifier qu'ils étaient vides. Elle craignait que sa parole un jour sorte des armoires et la dévore. D. S. Parler de dieu, du silence, de la mort, de la lumière, du vide ou de la vie éternelle est un pari impossible. À part dans le doute et le bégaiement. Et pourtant tous les poètes s'affrontent à ces questions. Et nous bégayons les thèmes qui se répètent depuis des siècles. Ce texte est né d'un journal et d'extraits structurés sur trois années d'écriture qui explorent méthodiquement ce bégaiement comme un tournoiement de la pensée pour trouver appui. Il compte parmi les plus intimes et les plus émouvants de Dominique Sampiero. Bégaiement de l'impossible et de l'impensable est le dernier volet d'une trilogie formée avec Carnet d'un buveur de ciel, et Le maître de la poussière sur ma bouche. L'auteur : Né en 1954, Dominique Sampiero vit dans le nord de la France. Écrivain et scénariste, il a publié depuis 1983 plus d'une trentaine de recueils de poésie, prose poétique et romans.

Reviews

J'apprécie la prose "poétique" de Sampiero de longue date. Il parle avec le corps sur un mode paradoxal de la poésie.

Posting Komentar