Pauca Meæ

Category: Livres,Auteurs de A à Z,?sotérisme et Paranormal

Pauca Meæ Details

Livre IV des Contemplations

Reviews

J'ai trouvé cette approche des "Contemplations" de Victor Hugo très bien faite. Cet ouvrage regroupe l'ensemble des poèmes du livre IV, destiné à la mémoire de sa fille Léopoldine qui mourut très jeune, noyée avec son amant qui tenta de la sauver et succomba aussi. Hugo parle de ce deuil impossible, de son atroce douleur d'avoir perdu sa fille. Les poèmes sont émouvants et magnifiquement écrits. Il y en a 18. A cela s'ajoute un très bon dossier qui fait le point sur le mouvement romantique, sur ce tombeau poétique dont la traduction latine signifie "quelques vers à la mienne" (Pauca Meae). Le commentateur évoque également la biographie de V.Hugo et son engagement politique.Ces poèmes pleins de lyrisme enchantent et réconfortent les c?urs désespérés, car comme dirait André Chénier: "L'art ne fait que des vers, le c?ur seul est poète". Et c'est bien avec tout son c?ur que V.Hugo rédige ces vers, en songeant à sa fille disparue et en cherchant à trouver une consolation pour échapper au suicide.Musset dira dans "Nuit de mai": "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux/Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots". En voici un bel exemple.J'ai particulièrement apprécié "Veni, vidi, vexi" dont voilà un extrait:"Dans ce bagne terrestre où ne s'ouvre aucune aile,Sans me plaindre, saignant, et tombant sur les mains,Morne, épuisé, raillé par les forçats humains,J'ai porté mon chaînon de la chaîne éternelle."

Posting Komentar